Amilar zannoni 1 150x150

• Église romane - Mont-Saint-Martin
  • GRATUIT
  • Durée : 2 mois les w.e de Mai et Juin

Le 6 juin 2009, Amilcar Zannoni nous quittait.

Pour lui rendre hommage, la municipalité de Mont Saint Martin, accompagnée de l'association

des Amis de l'Eglise Romane présente une rétrospective des "Chaines de l'Homme"

et des oeuvres placées dans plusieurs villes du Pays-Haut au travers d'un parcours photographique.

La ville de Moutiers confiera également quelques oeuvres de cet artiste, qui seront mises en valeur dans l'église.

Ouverture au public les samedis et dimanches des mois de Mai et Juin 2019 de 15h à 18h.

Sur rendez-vous pour les groupes, s'adresser en mairie.

Screenshot002 2

Immigré italien et ancien mineur, Amilcar Zannoni est devenu sculpteur en travaillant ce qu’il connaît de mieux : le « Fer », matière première de notre région.

Il commence à sculpter le bois d’olivier puis en 1960 utilise le fer par assemblages selon une technique originale qui lui est propre et régénérée sans cesse par sa créativité
.
Cfad294da6cbed6e44ccc59b6ca4cba3
Ci-dessus, l'une de ses premières réalisations, où l'on remarquera l'inspiration beaucoup moins "austère" que celles réalisées par la suite.
(Si nous lui prêtions des prétentions visionnaires, on pourrait presque imaginer un support de recharge pour Smartphone avec son antenne WiFi. ;-)

Ces œuvres, intemporelles et mystérieuses, racontées avec l’éternité de l’acier, nous interrogent sur notre condition humaine.
Cet homme,  généreux et fragile dans ces émotions, figure emblématique de notre région, a fait jaillir de son esprit une œuvre profondément humanisme.
Son travail
est un émouvant témoignage du travail de mineur, traduisant l’espoir, la souffrance et l’amour de l’homme.

• Mairie MSM
Église romane Place du Prieuré Cité du Prieuré, 54350 Mont-Saint-Martin