Album

Ce livre dimages vous fera découvrir la vieille église et ses alentours.

 
 
  • 22

    Saint Martin à ARLON

    Saint Martin à ARLON

    Les hasards d'une escapade chez nos proches voisins m'ont amené à visité cette majestueuse construction récente (début du XXe) dont les proportions imposantes la classerait au premier regard au rang de cathédrale. Cependant, ce n'est qu'une église. Mais quelle église! Quelques infos glanées ici et là! Cette église Saint-Martin est la troisième du nom à Arlon. La première (8ème s.) se trouvait hors les murs. Elle fut détruite au milieu du 16ème s. Le culte fut alors transféré dans une église au centre de la ville (1570), détruite en 1935. La construction de l'actuelle église Saint-Martin découlerait de la volonté royale de Léopold II de signaler les deux extrémités du pays par des édifices importants, mais surtout de celle des Arlonais désireux d'avoir une église à la mesure du nouveau statut de chef-lieu de province de la ville. Elle fut construite entre 1907 et 1914. Son architecture est lorraine, de style ogival rayonnant (13ème s.). La tour de la nouvelle église mesure 97 m de haut. L'église, consacrée en 1937, est classée depuis 2002. Pas une cathédrale mais une simple église qui a tout d'une grande. Cette église, classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, impressionne par sa taille et ses dimensions, notamment grâce à sa haute tour de 97 m. On dirait une cathédrale surgie du moyen-âge, mais il s’agit d’une simple église et l’édifice date de 1907-1914. Sa construction répondant au souhait du roi Léopold II de doter Arlon, nouveau chef–lieu de la province de Luxembourg, d’un édifice religieux monumental de nature à impressionner les étrangers entrant dans le pays. Le bâtiment est une véritable reconstruction médiévale aussi réussie que les constructions originales. On y retrouve comme dans les cathédrales gothiques la large nef centrale, des portails monumentaux, des oiseaux et monstres grimaçants accrochés aux corniches. A l’intérieur, on remarquera les vitraux et particulièrement la grande rosace du chevet du chœur.  
  • 19

    ARTEMANDOLINE in Concert.

    ARTEMANDOLINE in Concert.

    Voir la présentation de l'ensemble baroque Voir un extrait du concert de clôture saison 2018
  • 12

    Le retour de la Sainte Croix...

    Le retour de la Sainte Croix...

    23/08/2018 Après de nombreuses années sans, le socle situé à gauche de l'église, où se trouvait le cimetière, a retrouvé sa belle croix de pierre. Travail d'orfèvre réalisé dans les règles de l'art par notre ami Jean-Paul Jolibois, de Piedmont. ....Jean-Paul, c'est lui:    
  • 4

    Etude Architecturale

    Etude Architecturale

    Avril 2018.   Dans le cadre d'une étude sur le terrain qui figure au programme de leur parcours universitaire, 2 jeunes étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy ont planché sur les bancs de la Vieille Eglise ce 1er w.e d'ouverture au public. Accompagnés dans leur démarche par Jacqueline Brigidi-Godey, présidente de l'association des Amis de la Vieille Eglise, ils ont pu récolter de nombreuses informations concernant ce bel édifice, et à en juger par les premières esquisses réalisées, les 2 étudiants ne manquent pas de talent. Tous nos voeux de réussite dans leur future activité accompagnent Igor et Virginie....Oups, Amélie, pardon!   Cliquez ICI pour accéder au résultat de cette étude.
  • 4

    Pâques 2018

    Pâques 2018

    23/04/2018   Profitant de la période Pasquale, les 2 cloches en bronze ont quitté les hauteurs de la vieille église pour aller se refaire une beauté, non pas à Rome, mais dans un atelier spécialisé,  et rertrouveront leur place originelle après rénovation de la structure en chêne qui leur sert de support.     Ces travaux font partie d'une vaste opération d'embellissement du site, avec notamment le pavage de la cour du prieuré.  
  • 6

    Entretien des vitraux

    Entretien des vitraux

    07/02/2018   LES SCULPTEURS DE LUMIERE. Par une froide matinée de février, bravant les rigueurs de l'hiver, Stéphane PETIT et ses Valeureux Verriers de la Lumière (...ça c'est pour Paulo!) sont venus ce matin remplacer un vitrail sur le bas-côté Sud de la Vieille Eglise.
  • 41

    En vrac

    En vrac

    Vous trouverez ici de belles images prises aux abords de la vieille église.