Créer un site internet

Saint Martin à ARLON

Avril 2019

Les hasards d'une escapade chez nos proches voisins m'ont amené à visiter cette majestueuse construction relativement récente (début du XXe) dont les proportions imposantes la classerait au premier regard au rang de cathédrale.

Cependant, ce n'est qu'une église. Mais quelle église!

Image00004

Quelques infos glanées ici et là!

Cette église Saint-Martin est la troisième du nom à Arlon. La première (8ème s.) se trouvait hors les murs. Elle fut détruite au milieu du 16ème s. Le culte fut alors transféré dans une église au centre de la ville (1570), détruite en 1935.

La construction de l'actuelle église Saint-Martin découlerait de la volonté royale de Léopold II de signaler les deux extrémités du pays par des édifices importants, mais surtout de celle des Arlonais désireux d'avoir une église à la mesure du nouveau statut de chef-lieu de province de la ville.

Elle fut construite entre 1907 et 1914. Son architecture est lorraine, de style ogival rayonnant (13ème s.).

La tour de la nouvelle église mesure 97 m de haut. L'église, consacrée en 1937, est classée depuis 2002.

Cette église, classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, impressionne par sa taille et ses dimensions, notamment grâce à sa haute tour de 97 m.
On dirait une cathédrale surgie du moyen-âge, mais il s’agit d’une simple église et l’édifice date de 1907-1914.
Sa construction répondant au souhait du roi Léopold II de doter Arlon, nouveau chef–lieu de la province de Luxembourg, d’un édifice religieux monumental de nature à impressionner les étrangers entrant dans le pays.
Le bâtiment est une véritable reconstruction médiévale aussi réussie que les constructions originales. On y retrouve comme dans les cathédrales gothiques la large nef centrale, des portails monumentaux, des oiseaux et monstres grimaçants accrochés aux corniches.
A l’intérieur, on remarquera les vitraux et particulièrement la grande rosace du chevet du chœur.